Conférence

Biometrics and migration management: intersectional perspectives on contemporary truth technologies


Infos

Dates
Jeudi 7 mars
Lieu
Place des Orateurs
4000 Liège
Horaires
de 11h à 13h

La professeure Anna Bredström, de l'Université de Linköping, donnera une conférence dans le cadre des cours d'Elsa Mescoli suivants : Gender, intersectionality and migration / Refugee studies / Theories of integration, diversity and multiculturalism. 

Cette conférence, dispensée en anglais, est ouverte  aux étudiant·e·s de Master 1 et de Master 2 de la Faculté des Sciences Sociales et aux membres de la communauté ULiège intéressés.

Anna Bredström est professeur associé à l'Institut de recherche sur les migrations, l'ethnicité et la société (REMESO) et membre du Centre des sciences humaines médicales et de la bioéthique de l'université de Linköping, en Suède. Ses recherches portent sur la manière dont la race, l'ethnicité et la migration affectent la santé, les soins et la production de connaissances biomédicales. Ses projets de recherche actuels sont axés sur l'utilisation et la traduction des catégories ethniques et raciales dans la recherche biomédicale et les soins de santé, sur les implications biopolitiques de l'utilisation de la biométrie dans la gestion des migrations au sein de l'UE et sur le diagnostic de la post-covidicité exploré d'un point de vue intersectoriel. Ses recherches sont financées par le Conseil suédois de la recherche (2019-02143 ; 2019-03310 ; 2021-01245). Elle est impliquée dans l'enseignement au niveau du premier, deuxième et troisième cycle.

Résumé

Cette conférence se déroulera en deux parties. Dans la première partie, la conférencière décrira l'utilisation actuelle de la biométrie dans la gestion des migrations, en se concentrant sur les bases de données informatiques de l'UE, EURODAC, VIS et SIS-II, ainsi que sur la tendance à l'interopérabilité et au développement de nouvelles technologies biométriques. Dans la seconde partie, elle problématisera ce développement dans une perspective intersectionnelle, en s'appuyant sur la recherche en études scientifiques et technologiques et sur des cas empiriques tirés de son propre travail de terrain en cours.

Autre conférence (ouverte à tous et toutes) donnée par Anna Bredström (6 mars) :

The standardization of race in clinical trials in Sweden: a post-racial paradox 

Contact

Elsa Mescoli

+ d'informations au sujet du master en sociologie à finalité spécialisée en Migration and Ethnic studies

 

Cet événement est organisé dans le cadre du (Lien en accès restreint)   qui se tient à Liège du 4 au 6 mars.

Partagez cet agenda