Conférence

The standardization of race in clinical trials in Sweden: a post-racial paradox


Infos

Dates
Mercredi 6 mars
Lieu
Campus du Sart Tilman - Faculté de Sciences Sociales - Salle du Conseil
Place des Orateurs
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 16h à 18h
Prix
Free

La professeure Anna Bredström, de l'Université de Linköping, donnera une conférence dans le cadre du cours de Marco Martiniello : Sociologie du racisme et de l'antiracisme.

Anna Bredström est professeur associé à l'Institut de recherche sur les migrations, l'ethnicité et la société (REMESO) et membre du Centre des sciences humaines médicales et de la bioéthique de l'université de Linköping, en Suède. Ses recherches portent sur la manière dont la race, l'ethnicité et la migration affectent la santé, les soins et la production de connaissances biomédicales. Ses projets de recherche actuels sont axés sur l'utilisation et la traduction des catégories ethniques et raciales dans la recherche biomédicale et les soins de santé, sur les implications biopolitiques de l'utilisation de la biométrie dans la gestion des migrations au sein de l'UE et sur le diagnostic de la post-covidicité exploré d'un point de vue intersectoriel. Ses recherches sont financées par le Conseil suédois de la recherche (2019-02143 ; 2019-03310 ; 2021-01245). Elle est impliquée dans l'enseignement au niveau du premier, deuxième et troisième cycle.

Abstract

Cet exposé abordera le paradoxe de l'utilisation de catégories raciales dans un contexte sociopolitique où le concept de race est publiquement nié. L'exposé contextualisera d'abord l'utilisation des catégories raciales dans les essais cliniques dans le cadre d'une tendance plus large où la race est redevenue une catégorie importante en biomédecine en raison des développements actuels de la génétique humaine et de la médecine de précision. Elle reliera également cette évolution aux débats en cours sur l'équité en matière de santé et l'inclusion dans la médecine. Deuxièmement, la conférence abordera la domination de la politique et de la pratique américaines et soulignera les problèmes et les conséquences de la transposition de catégories standardisées dans un contexte local radicalement différent. S'appuyant sur des entretiens récents avec des experts en essais cliniques de médicaments en Suède, la présentation explorera leur ambivalence à l'égard du concept de race en tant que catégorie médicalement pertinente.

 

Cette conférence, dispensée en anglais, est ouverte à tous.

 

Autre conférence (ouverte aux membres de la FaSS) donnée par Anna Bredström (7mars) :

Biometrics and migration management: intersectional perspectives on contemporary truth technologies 

Contact

Elsa Mescoli

+ d'informations au sujet du master en sociologie à finalité spécialisée en Migration and Ethnic studies

 

Cet événement est organisé dans le cadre du (Lien en accès restreint)   qui se tient à Liège du 4 au 6 mars.

Partagez cet agenda