Le réseau de double diplomation EuMIGS sélectionné pour un partenariat de coopération Erasmus+

imgActu

Le Master européen en études sur la migration (EuMIGS) a été officiellement sélectionné pour un partenariat de coopération Erasmus+ (KA220-HED) par la Commission européenne, recevant une subvention d'un montant total de 400.000 Euros. En plus de l'Université d'Osnabrück, Allemagne, en tant qu'organisation candidate, le projet comporte six autres partenaires EuMIGS de cinq pays européens : Universidade da Coruña, Espagne ; Université de Liège, Belgique ; Université de Linköping et Université de Malmö, Suède ; Université de Neuchâtel, Suisse ; et Université Paris Lodron, Salzbourg, Autriche.

Dans le cadre du projet Erasmus+, les étudiants en double diplomation EuMIGS recevront une formation internationale de haut niveau dans les études sur la migration et auront un aperçu des réalités migratoires dans d'autres pays. Le programme d'échange leur donnera l'opportunité de créer des réseaux de recherche et d'établir des liens avec des universitaires et des instituts de recherche de haut niveau ainsi qu'avec des chercheurs en migration dans d'autres pays. De plus, grâce au financement fourni par Erasmus+, plusieurs centaines d'étudiants en master participeront à des événements d'enseignement virtuels et mixtes au cours des trois prochaines années.

Le Master européen en études sur les migrations (EuMIGS) est un réseau d'instituts de haut niveau pour la recherche sur les migrations et leurs programmes de master respectifs. Le réseau échange régulièrement des étudiants et leur offre la possibilité d'obtenir des doubles diplômes de master dans le domaine des études sur la migration. De plus, il favorise les structures de coopération, d'échange de connaissances et de mobilité des étudiants et des enseignants. Le projet de partenariat de coopération Erasmus+ améliorera considérablement la capacité du réseau à renforcer la coopération stratégique et structurée entre les partenaires EuMIGS grâce au développement de méthodes d'enseignement innovantes, notamment des cours transnationaux en ligne, mixtes et en face à face. Le réseau développera de nouveaux outils pédagogiques et favorisera les échanges d'enseignants entre les universités partenaires de l'EuMIGS et soutiendra l'insertion durable de la collaboration et des échanges internationaux dans les programmes des sept programmes de master participants.

Le projet de partenariat de coopération Erasmus + se déroule du 01.09.2022 au 31.08.2025 et sera coordonné par le professeur Dr. Andreas Pott, le Dr. Jens Schneider et le Dr. Mert Pekşen à l'Institut de recherche sur la migration et d'études interculturelles (IMIS) à l'Institut Université d'Osnabrück.

Informations complémentaires :
Prof. Dr. Andreas Pott (coordinateur de projet), Dr. Mert Pekşen (coordinateur adjoint)
Institut de recherche sur la migration et d'études interculturelles (IMIS), Université d'Osnabrück
Neuer Graben 19/21, 49074 Osnabrück
Tél. +49 541 969 4377