Le CEDEM, le Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations de l’ULiège fête ses 25 ans

vid-img-1

Créé en 1995 à l’initiative de Marco Martiniello, sociologue et Maître de recherches FNRS, le CEDEM - Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations – fête ses 25 ans. Centre de recherche international qui vise à mener des recherches théoriques et empiriques dans les domaines des migrations humaines, des relations ethniques et du racisme, le CEDEM entend continuer à produire des travaux scientifiques de qualité ayant un ancrage sociétal fort.

C

entre de recherche attaché à l’Institut de Recherches en Sciences Sociales (IRSS)  de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège, le CEDEM est devenu un centre de référence international dans le domaine des études sur la migration, l'ethnicité et plus encore. Des recherches qui sont menées dans une perspective pluridisciplinaire. Au fil des ans, le CEDEM a développé une expertise sur des thèmes tels que les tendances migratoires contemporaines, la mobilisation socio-politique des migrants, les politiques migratoires, la migration et arts, la cohésion sociale, la transnationalisme, la citoyenneté et l’Islam en Europe.

Le CEDEM et ses chercheurs ont reçu des financements de recherche d'organisations telles que le FRS-FNRS, Belspo, Perspective Brussels, la Commission européenne, le Conseil européen de la recherche, le Conseil de l'Europe et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et bien d’autres « Au fil des années, le CEDEM est devenu un centre de réflexion et d’information stimulant les recherches concernant les dimensions incontournables que sont aujourd’hui les dynamiques culturelles, identitaires et sociales et les rapports au politique dans les champs migratoires et post-migratoires, explique Marco Martiniello, Directeur de recherches FNRS et fondateur du CEDEM.» Au travers de  l’organisation de colloques, séminaires et rencontres académiques, le CEDEM entend aussi, d’une part, encourager le débat autour des différentes facettes des migrations et de la présence des minorités ethnicisées en l’insérant dans un contexte international et, d’autre part, initier un réexamen approfondi de nos catégories d’analyse.

Cette année 2022 marque le début d’une nouvelle ère pour le CEDEM avec sa prise de fonction en tant que coordinateur du réseau IMISCOE (International Migration Research Network), le plus grand réseau européen de chercheurs dans le domaine de la migration et de l'intégration, dont le CEDEM est d'ailleurs l'un des membres fondateurs. Jean-Michel Lafleur, Maître de recherches FNRS et directeur adjoint du CEDEM est devenu le coordinateur international du réseau, la Docteure Daniela Vintila la Senior Network Office et Angeliki Konstantinidou la Network Officer. IMISCOE est un réseau scientifique rassemblant 59 centres de recherches en Europe et dans le reste du monde. Ce réseau organise chaque année de nombreux événements scientifiques dont une conférence internationale rassemblant plus de 1000 chercheurs du monde entier. En prenant la coordination du réseau IMISCOE, le CEDEM ouvre une nouvelle page de son histoire et entend continuer à produire des travaux scientifiques de qualité ayant un ancrage sociétal fort.

A l'occasion de son 25e anniversaire, le CEDEM a organisé, le 5 octobre 2022 une après-midi de réflexions autour de plusieurs thématiques abordées lors de deux sessions :

1. The evolution and future of migration research

Modération : Marco Martiniello / Speakers: Peter Scholten, Ilke Adam, Aly Tandian, Jean Beaman

2. La progression des connaissances sur les migrations parallèle à la progression du rejet des migrations" et "La place de la recherche pour les acteurs politiques et de terrains »

Modération : journaliste / Speakers : acteurs politiques et civils

Marco MARTINIELLO (Directeur)

Jean-Michel LAFLEUR (Directeur adjoint)