Conférence

La ville et les politiques de la diversité

Dans le cadre de l'European Master in Migration Studies (EuMIGS)

Infos

12 octobre 2022
Lieu
ULiège - Campus du Sart Tilman - Bât. B31 - Faculté de Sciences sociales - Salle Mahaim
Quartier Agora - Place des Orateurs 3
4000 Liège
Voir la carte
De 15h à 17h

À l'invitation du CEDEM, un exposé, en anglais, par Christine LANG, chercheuse postdoctorale à l'Institut de recherche sur la migration et les études interculturelles de l'Université d'Osnabrück

Comment les villes et les organsations gèrent-elles des questions comme la gouvernance locale de la migration et de la diversité, la discrimination institutionnelle, les carrières éducatives et professionnelles dans les contextes d'immigration ou encore la migration de travail ?

C'est à ce type de question que tentera de répondre l'exposé de Christine LANG.

Les étudiant·es et le personnel parties prenantes de l'European Master in Migration Studies (EuMIGS), sont chaleureusement invité·es à y participer.

À propos de la conférencière

Christine LANG est chercheuse postdoctorale à l'Institut de recherche sur la migration et les études interculturelles de l'Université d'Osnabrück, en Allemagne. Auparavant, elle a travaillé comme chargée de recherche à l'Institut Max Planck pour l'étude de la diversité religieuse et ethnique à Göttingen, en Allemagne. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences culturelles et sociales de l'Université d'Osnabrück et d'un master en sociologie de l'EHESS, Paris. Ses recherches portent sur : les villes et la gouvernance locale de la migration et de la diversité ; les organisations ; la discrimination institutionnelle ; les carrières éducatives et professionnelles dans les contextes d'immigration ; la migration de travail.

Contexte institutionnel

Le European Master in Migration Studies (EuMIGS) est un programme qui vise à promouvoir la mobilité et l'apprentissage transnational des étudiants ainsi que l'échange de personnel enseignant entre onze instituts de recherche de haut niveau sur les migrations et leurs programmes de master respectifs.

La pièce maîtresse du réseau est un programme de double diplôme entre sept universités participantes. Dans ce programme, les étudiants de master passent la deuxième année de leurs études dans l'un des programmes de master partenaires dans un autre pays. Une fois leurs études terminées avec succès, ils reçoivent un double diplôme de leur université d'origine et de leur université d'accueil. Le programme de double diplôme en études des migrations est possible avec le master de l'ULiège "Master in Sociology, Focus on Migration and Ethnic Studies", organisé par le CEDEM.

EuMIGS est étroitement lié à IMISCOE (International Migration, Integration and Social Cohesion in Europe), le plus grand réseau de recherche interdisciplinaire d'Europe dans le domaine des études sur les migrations, l'intégration et la diversité, qui réunit depuis plus de 15 ans les plus importants académiques et instituts de recherche dans le domaine des migrations en Europe. Le CEDEM a d’ailleurs repris la coordination du réseau IMISCOE depuis le 1er avril 2022.

EuMIGS encourage également le personnel enseignant des programmes de master participants à entrer dans un échange régulier et à donner des séminaires et des conférences dans les programmes partenaires.

Partagez cet agenda