Reportage

Comment contrer le racisme dans le football professionnel ?



vid-img-1
Youtube

Comment contrer le racisme dans le football professionnel ?

Pourquoi le racisme est-il encore présent dans le monde du football ? Sous quelles formes? Quel rôle les clubs sportifs peuvent-ils jouer dans la lutte contre cette problématique? Chercheurs, dirigeants et sportifs s'expriment sur cette problématique et sur les pistes qui pourraient aider à éradiquer ce fléau social.

Le CEDEM (Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations / Institut de Recherches en Sciences sociales) de l’Université de Liège et le Standard de Liège s'associent pour réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre afin de lutter contre le racisme dans le monde du football. En marge d'un colloque organisé en ligne en mars dernier autour de cette même thématique, chercheurs, dirigeants et joueurs ont souhaités s'exprimer sur cette problématique qui reste pourtant bien d'actualité.

D

ans de nombreuses sociétés européennes où il est le sport le plus populaire, le football est un miroir de la société. Les réalités sociales s'y traduisent parfois de manière exacerbée. C'est notamment le cas du racisme. La presse rapporte régulièrement des épisodes au cours desquels des stars du ballon rond, souvent d'ascendance africaine, sont pris à partie par des supporters, quand ce n'est pas des journalistes qui se laissent aller à des remarques à caractère raciste. Le constat n'est pas neuf mais en dépit des différentes dispositions législatives et des différentes campagnes anti-racistes orchestrées par les autorités du football, le problème reste entier. Ainsi, l'accueil réservé aux clubs wallons dans certains stades de Flandre et les chants racistes à l'encontre de joueurs africains en ont récemment témoigné.

Marco Martiniello (Sociologue, directeur de recherches FNRS au CEDEM - ULiège), Bruno Venanzi (Président du Standard de Liège), Mbaye Leye (Entraineur du Standard), Réginal Goreux (coordinateur du programme Elite au Standard de Liège) et Jean-François Gillet (joueur au Standard) ont souhaité s'exprimer sur leur vécu, leur ressenti et la manière dont on pourrait faire évoluer les choses afin d'éradiquer le racisme dans le monde du football et au-delà, dans le monde du sport en général. Selon eux, sans gestes forts, ce fléau risque de continuer à prendre de l'ampleur même si les mentalités commencent à évoluer.

 

Crédit photo : PhotoNews

Share this news