CEDEM Brown Bag Seminars


Infos

Dates
25 mars 2021

Fadi Iskandar (CEDEM-ULiege) il présentera son travail sur « L’islam de Charleroi : une origine ethno-nationale en tension entre types « communautaire et culturel » et « éthique » » lors d'un séminaire BB du CEDEM.

Le BB aura lieu le jeudi 25 mars entre 12h00 et 13h00. La présentation sera en français. La session aura lieu en ligne via Lifesize.

Lien : https://call.lifesizecloud.com/6072500

Extension : 6072500

Adresse vidéo : 6072500@lifesizecloud.com

Mot de passe : 1234

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé

 

La présente étude porte sur l’islam arabophone à Charleroi notamment dans ses dynamiques internes et les relations qu’il entretient avec son contexte. Nous tenterons d’en décrire la réalité sociologique en l’appréhendant par le biais des processus d’intégration et d’ « interpénétration ». Il s’agit de voir comment ces personnes musulmanes parviennent ou non à partager des espaces, des cultures et une sphère publique urbaine, en tant que croyants mais aussi en tant que citoyens. La question de la participation dans la cité constitue un angle primordial dans la configuration des identités, des religiosités, des besoins. Nous essayerons de décrypter comment se créent les identités dans les espaces dites publiques? Comment les musulmans pensent stratégiquement leur intégration avec l’autorité? Comment est-ce qu’ils arrivent à gérer la loyauté? Également, nous poserons la question pour savoir ce qui se passe dans la commune. Comment on gère l’islam? Compte tenu du manque de connaissance d’ensemble de la réalité de l’islam de la ville de Charleroi, une étape préliminaire de description globale est indispensable. Dans ce papier, nous présenterons l’offre religieuse arabophone à Charleroi. Nous nous focaliserons davantage sur la distribution territoriale des mosquées présentes ainsi que sur les associations musulmanes. Enfin, nous clôturons avec deux grandes dynamiques distinctives et essentielles de l’islam carolorégien.

Partagez cet agenda