MSCA Individual Fellowship

Roberta Perna décroche une bourse Marie Skłodowska-Curie IF pour son projet EU-TRHEADS



imgActu

Le projet EU-TRHEADS - – EU Citizens' Transnational Rights and Health-related Deservingness at the Street-level-  porté par Roberta PERNA, post-doctorante au CEDEM – Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations - (IRSS / Faculté des Sciences sociales) de l’ULiège, souhaite étudier l’origine et la manière dont les bureaucrates discriminent les citoyens migrants de l’UE qui ont besoin d’accéder aux soins de santé publics.

L

a reconnaissance des droits transnationaux en matière de soins de santé des citoyens migrants de l'UE est une condition préalable à la libre circulation au sein de l'Union. Bien que la coordination progressive ait été encouragée par la législation européenne, l'existence de barrières bureaucratiques affectant la réalisation des droits des citoyens de l'UE au point d'accès aux systèmes de santé des États membres a été fréquemment signalée. EU-TRHeaDS étudie comment, pourquoi et dans quelle mesure les bureaucrates de rue discriminent les citoyens migrants de l'UE qui ont besoin d'accéder aux soins de santé publics. L’étudecombinera une méthodologie d'analyse politique qualitative avec une expérience d'enquête auprès de travailleurs de rue opérant en première ligne des services de santé dans deux régions belges et deux communautés autonomes espagnoles.

Ce faisant, cette étude isolera l'effet causal des marqueurs d'identité des citoyens sur les décisions prises au niveau de la rue, tout en évaluant l'impact des différents contextes politiques et types de systèmes de santé sur le travail de rue. Théoriquement, EU-TRHeaDS relie la perspective de la bureaucratie de rue dans les études d'administration publique au débat naissant sur l’intérêt – en rapport avec la santé - de tester les déterminants institutionnels, politiques et individuels des décisions prises au niveau de la rue. Empiriquement, il comble deux lacunes dans la recherche sur le lien entre la protection sociale et la mobilité, en déplaçant l'accent de l'aide sociale vers les droits aux soins de santé et en se concentrant sur les pratiques de mise en œuvre plutôt que sur les politiques officielles des pays. Sur le plan méthodologique, il propose une approche globale de l'étude des décisions prises au niveau de la rue, en menant une recherche comparative originale qui combine des méthodes qualitatives et expérimentales. Sur le fond, EU-TRHeaDS dévoile comment se matérialise l'équilibre complexe entre les droits transnationaux des citoyens de l'UE et les systèmes de soins de santé limités des États membres, ce qui est essentiel à l'heure où les débats sur l'"Europe sociale" se renouvellent et où la COVID-19 pose des défis à la mobilité intracommunautaire.

Superviseur : Jean-Michel LAFLEUR, directeur adjoint du CEDEM

Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowships

Les Projets Individual Fellowships des actions Marie Sklodowska-Curie sont des bourses postdoctorales européennes d'excellence attribuées à de brillant.e.s chercheur.e.s souhaitant développer leur carrière scientifique au travers d'une expérience de mobilité en Europe riche en échanges et enseignements scientifiques.
 
L'Université de Liège s'est déjà vue gratifiée de plusieurs dizaines de projets d'excellence financés par ce programme.
 

Partagez cette news