Tous les agendas passés

CONFERENCE

Autonomie et collaborations entre les sans-papiers mobilisés et leurs soutiens.

Le cas de la mobilisation en faveur de la régularisation en Belgique (2014-2020).

Youri Lou Vertongen viendra présenter ses travaux sur la régularisation des sans-papiers en Belgique lors de cette conférence organisée par l'IRSS et ses deux sous-unités, le CEDEM et PragmApolis.

Venez nombreux!

Agenda

Alimentation durable et multiculturelle : se rencontrer pour relever les défis de demain

Une conférence organisée dans le cadre de la Journée Alimentation durable et inclusive par la MAdiL et du projet UNIC. Avec la participation d'Elsa Mescoli, Elodie Razy, Laura Beuker et Mélanie Vivier, chercheuses à l'ULiège

Agenda

La ville et les politiques de la diversité

Dans le cadre de l'European Master in Migration Studies (EuMIGS)

À l'invitation du CEDEM, un exposé, en anglais, par Christine LANG, chercheuse postdoctorale à l'Institut de recherche sur la migration et les études interculturelles de l'Université d'Osnabrück.

Anniversaire

Célébration du 25e anniversaire du CEDEM

Les festivités comprendront des discussions académiques autour de grands thèmes liés à la migration et à l'ethnicité ainsi que de la musique et un petit voyage dans le temps.

Conférence scientifique

Migration and Social Protection in Europe and Beyond

Public Policies and Migrant Practices (hybrid conference)

L'objectif de cette conférence est de diffuser les résultats de recherche du projet financé par l'ERC MiTSoPro, dirigé par Jean-Michel LAFLEUR du Centre d'études ethniques et migratoires (CEDEM) de l'Université de Liège.

Exposition temporaire

Une brève histoire de l'immigration en Belgique

A l’occasion de l’anniversaire des 25 ans (+2) du CEDEM

Au travers de textes et de clichés, une découverte, ludique et pédagogique, de toute une partie de notre histoire encore trop peu connue.

Conference

Dialogue for hybrid integration

Narratives and promotion of agency of children with migrant background

The Final Conference will present the main research results and the ways through which an impact on grassroots practice, research and policy has been envisaged and already partially achieved by the project.

Journée d'étude et d'échanges

[BRuMM 2022]

Depuis 2018, le festival BRuMM est dédié à la promotion des musiques migrantes à Bruxelles. Il souhaite contribuer à la connaissance, à la transmission et à la valorisation de ces musiques en les inscrivant durablement dans le patrimoine bruxellois.

Conférence-débat

Migration and Membership after the Pandemic Crisis

Une conférence-débat de la professeure et sociologue Anna Triandafyllidou organisée dans le cadre de la Rentrée académique de l'ULiège.

CEDEM Brown Bag Seminars

Marc Mwatha Songabau (CEDEM-ULiege) présentera son travail sur le « Mobilisation politique de la diaspora congolaise en Belgique pour un Etat de droit en République démocratique du Congo » lors d'un séminaire BB du CEDEM.

CEDEM Brown Bag Seminars

Alexandra Voivozeanu (CEDEM-ULiege) présentera son travail sur le « Welfare brokers and EU Free Movers’ Access to Social Citizenship » le mardi 11 mai entre 12h00 et 13h00.

CEDEM Brown Bag Seminars

Shaima Joiro (Université du Québec à Montréal) : « Sécurisation des politiques migratoires françaises : quels effets sur les droits humains des migrants ? »