Table-ronde

Migration studies and knowledge transfer : crossed perspectives

Cedem - Faculté des Sciences Sociales


Infos

Dates
Mercredi 6 mars
Lieu
Salle académique, Place du 20 Août
4000 Liège
Horaires
de 10h30 à 12h
S'inscrire

Cette table ronde, organisée par le CEDEM, le Centre d''Etudes des Migrations et de l'Ethnicité de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Liège, aborde le transfert de connaissances liées à la migration du point de vue de différents acteurs : chercheurs, artistes, journalistes, activistes et acteurs impliqués dans l'élaboration des politiques publiques. 

La table ronde sera donnée en anglais et est ouverte au public.

Elle sera précédée à partir de 9h par l’exposition des posters réalisés par les participants du Winter Workshop EuMIGS.

Les migrations font partie intégrante de l'histoire de l'humanité et font l'objet d'une littérature bien développée dans le domaine des sciences sociales. C'est également un sujet central dans les débats publics et politiques dans de nombreux pays à travers le monde. Le transfert de connaissances est donc important dans les études sur les migrations. Cette question se pose à tous les niveaux de la vie des chercheurs :

  • l'idée même de transfert de connaissances est au cœur de certaines approches méthodologiques telles que l'ethnographie et la sociologie qualitative, qui sont basées sur un échange soutenu de connaissances et d'expertise entre le chercheur et les participants à la recherche. Alors que les approches traditionnelles reposent sur un transfert qui va des participants au chercheur, les pratiques méthodologiques actuelles tendent à inclure le transfert entre le chercheur et les participants comme une pratique centrale de la recherche. Ces pratiques s'appuient également sur des considérations éthiques concernant le rôle du chercheur et les relations de pouvoir qui caractérisent les activités de recherche.
  • le transfert de connaissances est au cœur des activités universitaires en général et se traduit par les nombreuses heures que les chercheurs consacrent à la rédaction d'articles, à la participation à des conférences ou à l'organisation de colloques, de séminaires et d'ateliers. Mais les inégalités entre les acteurs universitaires ont un impact certain sur qui oriente les programmes de recherche, qui peut théoriser la migration et qui transfère ses connaissances. Ce fut l'un des thèmes de la conférence annuelle 2023 d'IMISCOE.
  • les spécialistes de la migration ne sont pas isolés du reste de la société ni les seuls acteurs à s'intéresser à la dynamique migratoire. La migration est un thème présents dans les pratiques de nombreux acteurs tels que les journalistes, les artistes, les activistes et les politiciens. Dans ce contexte, il est parfois demandé aux chercheurs de fournir des connaissances accessibles à un public non universitaire. Les défis attachés au transfert de connaissances en dehors du monde universitaire sont largement débattus dans de nombreux centres de recherche désireux de maintenir un lien avec les organisations de la société civile.

Participants :

Basel Addoum : Comédien et médiateur socio-culturel

Mariam Benayad : Journaliste à la Libre Belgique

Ingrid Falque : Membre du comité de soutien à la Voix des Sans-Papiers

Thomas Huddleston : Enseignant à l’Université de Liège et ancien membre du think tank Migration Policy Group

Elsa Mescoli : Chercheuse au CEDEM et Chargée de cours en Anthropologie des migrations

Daniela Vintila : Chercheuse au CEDEM et Co-coordinatrice du réseau IMISCOE

Partagez cet agenda