Un ouvrage publié aux Leuven University Press

Quelle expérience pour les nouveaux arrivants dans l'État-providence ?

imgActu

Quels sont les attentes et les besoins des nouveaux arrivants/migrants dans notre pays et l’assistance sociale que la Belgique peut leur fournir ? C’est la question centrale d’une vaste étude menée par des sociologues de l’Université de Liège, de la KULeuven et de l'UCLouvain Saint Louis Bruxelles. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans un ouvrage, disponible en accès libre, qui apporte une compréhension unique des interactions entre les migrants, l’Etat-providence et les administrations de notre pays.

L

a question de l'aide sociale que les pays peuvent apporter aux nouveaux arrivants suscite souvent un débat public animé et reste une préoccupation majeure au niveau politique. Cette réalité donne lieu à de nouvelles demandes et à une évolution des profils des personnes qui bénéficient des services sociaux. Les institutions sociales – comme les CPAS en Belgique - qui sont chargées de fournir une assistance, jouent un rôle crucial dans l'accès des nouveaux arrivants aux prestations sociales. « L’accès à une assistance sociale de qualité peut vraiment influencer de manière significative les processus d’intégration des migrants, explique Elsa Mescoli, sociologue au CEDEM (Centre d'études ethniques et migratoires) de l’ULiège et co-auteur de l’ouvrage.  Comme, par exemple, la façon dont les institutions sociales gèrent les barrières linguistiques, les stratégies développées par les travailleurs socieu pour essayer de surmonter cet obstacle peut aider les migrants à s’intégrer plus rapidement.»

Cet ouvrage apporte un éclairage empirique sur l'adéquation entre les besoins des nouveaux arrivants et les services qui leur sont fournis. « Il examine l'accessibilité de l'assistance sociale pour les nouveaux arrivants d'un point de vue global, reprend Peter De Cuyper, sociologue à l’Institut de recherche sur le travail et la société (HIVA) de la KULeuven, en englobant des aspects tels que l'accès (et l’égalité de cet accès pour chacun) et la disponibilité des services.» En se concentrant sur les centres publics d'aide sociale (CPAS) belges comme étude de cas, les auteurs explorent les politiques et les pratiques liées à l'assistance sociale et à l'activation du marché du travail pour les nouveaux arrivants et les facteurs qui influencent l'accès des individus à leurs droits. En intégrant les perspectives de tous les acteurs concernés, en s'appuyant sur les points de vue des travailleurs sociaux et des gestionnaires ainsi que sur les expériences des nouveaux arrivants eux-mêmes, ce livre offre une compréhension unique des interactions entre les immigrants, l'État-providence et les bureaucrates de terrain. Il fournit des indications précieuses pour améliorer la prestation de services, en s'efforçant d'adopter une approche plus inclusive.

Cet ouvrage a pu être réalisé dans le cadre du projet BBOX, financé par Belspo, une coopération entre l’Université de Liège (CEDEM), la KULeuven et l’UCLouvain Saint Louis-Bruxelles (FUSL). L’ouvrage « Newcomers Navigating the Welfare State. Experiences of Immigrants and Street-Level Bureaucrats with Belgium’s Social Assistance System” est disponible en libre accès et labellisé GPRC (Guaranteed Peer-Reviewed Content).

Référence scientifique

Vandermeerschen H., Mescoli E., De Cuyper P., Lafleur J-M., Newcomers Navigating the Welfare State. Experiences of Immigrants and Street-Level Bureaucrats with Belgium's Social Assistance System, Leuven University Press, November 2023. DOI 10.11116/9789461665249

L’ouvrage est accessible en Open Access

Consulter l'ouvrage

Elsa Mescoli - ULiège

Peter De Cuyper - KULeuven

Abraham Franssen (UCLouvain/Saint Louis Bruxelles)

Collaborateurs : Adriana Costa Santos (Université Saint-Louis Bruxelles), Michelle Crijns (Wilde Ganzen Foundation), Peter De Cuyper (KU Leuven), Abraham Franssen (Université Saint-Louis Bruxelles), Angeliki Konstantinidou (Université de Liège), Jean-Michel Lafleur (Université de Liège), Jérémy Mandin (Université de Liège), Carla Mascia (Université Libre de Bruxelles), Elsa Mescoli (Université de Liège), Roberta Perna (Universidad Complutense de Madrid), Marije Reidsma (KU Leuven), Hanne Vandermeerschen (KU Leuven), Youri Lou Vertongen (Université Saint-Louis Bruxelles).

Un étude réalisée à la demande de BELSPO (Politique scientifique Belge)

Partagez cette news