Défense de thèse de Félicien de HEUSCH

Mardi 28 novembre
Salle Lumière
Place du 20 Août 7
4000 Liège (A live transmission will be broadcast via Youtube)
Voir la carte
14h-16h

La Faculté des Sciences Sociales a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Monsieur Félicien de HEUSCH en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences politiques et sociales

La thèse s'intitule :

« Se mobiliser pour et par les morts : une ethnographie de la gestion transnationale de la mort des migrants sénégalais en Europe »

Résumé

Cette thèse de doctorat s’intéresse à la manière dont les morts mobilisent les vivants, mais aussi à la façon dont les vivants mobilisent et administrent les morts. Elle examine les interprétations multiples qui sont données aux morts, ces morts qui dérangent particulièrement les vivants. C’est le cas de la mort en migration, surtout lorsqu’elle est provoquée dans des conditions violentes.

La recherche a pour objectif d’explorer la diversité des formes d’engagement transnational autour de la mort de migrants sénégalais en Europe. En partant de la pratique du rapatriement des corps et de la gestion des pensions de survie, la thèse se construit autour d’une question principale : comment les vivants s’organisent-ils et négocient-ils face à la mort de migrants sénégalais en Europe?

Pour répondre à cette question, ce travail repose sur une ethnographie multi-située (Marcus, 1995 ; Falzon, 2016) conduite entre octobre 2018 et septembre 2021, au sein de quinze villes de Belgique, d’Espagne et du Sénégal et par le biais de l’observation participante, de 75 entretiens semi directifs et de l’ethnographie virtuelle. Mobilisant la littérature autour de la mort en migration (entre autres, Chaïb, 2000, Lestage, 2012, Kobelinsky 2021a), des légitimités, de l’économie morale (entres autres, Thompson, 1971 ; Nachi, 2015 ; Lacroix, 2019), de la protection sociale transnationale (entre autres, Yeates, 2008, Amelina et al 2012, Lafleur et Vintila, 2020 a, b, c) et proposant à mon tour une nouvelle approche conceptuelle, l’argument principal que défend cette thèse est que différents acteurs se mobilisent à différentes échelles pour et par les morts en migration. C’est-à-dire pour octroyer, contrôler et accéder aux ressources économiques, politiques et morales propres à la gestion du rapatriement des corps et des pensions de survie. Les principales notions qui guident cette thèse et appuient mon argument sont celles d’économie morale thanatique transnationale, d’autorité thanatique transnationale, de très mauvaise mort en migration et de protection sociale transnationale post mortem.

La thèse est divisée en six chapitres, dont un théorique (I), un méthodologique (II) et quatre chapitres empiriques. Ceux-ci permettent, tour à tour, de répondre aux questions de recherche spécifiques, à la lumière de l’approche conceptuelle adoptée. Ces chapitres s’organisent autour des différentes temporalités liées aux pratiques analysées. On suivra d’abord la gestion transnationale du rapatriement des corps depuis l’Europe (III et IV), pour ensuite aborder, après la mort et au Sénégal, l’administration de l’arrivée des dépouilles (V) et finalement, la gestion transnationale des pensions de survie (VI). La thèse se termine par des conclusions générales, certaines annexes et la bibliographie.

Elsa MESCOLI

Chargée de cours (Université de Liège, CEDEM, LASC)

Examinateur

Thomas LACROIX